fbpx

A la découverte du Nil en dahabieh, de ses rivages et villages, de ses temples et mystères…Une croisière féerique, une immersion dans l’histoire ancienne, la culture riche et les paysages diversifiés de ce pays fascinant.

1. Louxor est une ville située sur la rive est du Nil en Égypte, dans la région appelée l’ancienne Thèbes. Elle est renommée pour son importance historique en tant qu’ancienne capitale de l’Égypte pendant la période du Nouvel Empire. Louxor est également un site touristique majeur en raison de ses nombreux temples et monuments bien préservés.

  • Le Temple d’Amon est principalement dédié à Amon. Il est célèbre pour son impressionnante avenue des sphinx, qui reliait autrefois le temple de Louxor au temple de Karnak.
  • Le Temple de Karnak est célèbre pour sa salle hypostyle, qui est une immense salle soutenue par de nombreuses colonnes.
  • La Vallée des Rois : Située sur la rive ouest du Nil, en face de Louxor, la Vallée des Rois abrite les tombes de nombreux pharaons du Nouvel Empire, y compris celle de Toutankhamon. Les tombes sont creusées dans la roche et décorées de peintures et de hiéroglyphes.
  • La Vallée des Nobles est une nécropole située sur la rive ouest du Nil, près de Louxor, en Égypte. Elle abrite les tombes de nombreux hauts fonctionnaires, nobles et artisans de l’Égypte ancienne, principalement pendant la XVIIIe à la XXe dynastie.
  • Les Colosses de Memnon (18 mètres de haut) sont deux impressionnantes statues de pierre situées sur la rive occidentale du Nil. Ils représentent le pharaon Amenhotep III, qui a régné au XIVe siècle av. J.-C.
  • Le temple de Ramsès III à Médinet Habou était un complexe religieux dédié au culte du pharaon Ramsès III, qui a régné pendant la 20e dynastie (1186–1155 av. J.-C.). Il était également destiné à être un lieu de culte funéraire associé à la nécropole de la Vallée des Rois.
  • Le temple funéraire d’Hatchepsout est un complexe architectural situé sur la rive ouest du Nil, à Deir el-Bahari, près de Louxor, en Égypte. Il a été construit au XVème siècle avant notre ère, pendant la XVIIIe dynastie du Nouvel Empire égyptien, sous le règne de la reine-pharaon Hatchepsout.

2. Tombe de Nekheb à El-Kab

El-Kab est un site archéologique situé sur la rive est du Nil en Égypte, au nord de la ville moderne d’Edfou. La ville a une histoire qui remonte à la période prédynastique de l’Égypte, ce qui en fait l’un des sites les plus anciens et les plus importants du pays.

3. Temple d’Horus à Edfou

Le Temple d’Horus à Edfou est l’un des temples les mieux préservés de l’Égypte ancienne et l’un des derniers grands temples construits pendant l’Antiquité égyptienne, pendant la période ptolémaïque. Il est dédié à Horus, le dieu faucon, et est situé dans la ville d’Edfou, sur la rive ouest du Nil, en Haute-Égypte.

4. Carrières de Djebel Silsila

Djebel Silsila est un site archéologique et une ancienne carrière de grès qui a été utilisée pendant des millénaires pour extraire la pierre nécessaire à la construction de temples et de monuments en Égypte antique.

5. Kom Ombo

Kom Ombo est surtout connue pour le temple de Kom Ombo, un temple unique en son genre dédié à deux divinités, Sobek (le dieu crocodile) et Haroëris (une forme d’Horus). Il a été construit pendant la période ptolémaïque (vers 180-47 av. J.-C.).

6. Daraw

Pendant longtemps, Daraw a été le plus important marché de chameaux en Égypte.

7. Philae

Philae est une île située dans le lac Nasser. L’île est célèbre pour le temple de Philae, un complexe religieux égyptien antique dédié à la déesse Isis.

8. Abou Simbel

Le Grand Temple d’Abou Simbel est un complexe de temples creusés dans la roche, construit pendant le règne du pharaon Ramsès II (1279-1213 av. J.-C.).

À proximité du Grand Temple se trouve le Temple de la Reine Néfertari, la grande épouse royale de Ramsès II. Ce temple est dédié à la déesse Hathor, la déesse de l’amour et de la musique.

9. Ile Eléphantine – Assouan

L’île Éléphantine est une petite île située dans le Nil, près d’Assouan, en Égypte. Elle est connue pour son importance historique, remontant à l’Antiquité égyptienne.

10. El Quseir

El Quseir est une ville portuaire située sur la mer Rouge en Égypte, entre Hurghada et Marsa Alam. La ville a une histoire ancienne en tant que port commercial stratégique utilisé depuis l’Antiquité.

La région autour d’El Quseir est réputée pour ses récifs coralliens et sa vie sous-marine diversifiée.

11. Saqqarah

La nécropole de Saqqarah fait partie du vaste complexe funéraire de Memphis, l’ancienne capitale de l’Égypte. La nécropole de Saqqarah est célèbre pour sa pyramide à degrés, Djéser, souvent considérée comme la première pyramide égyptienne, ainsi que pour de nombreuses tombes et mastabas datant de différentes périodes de l’histoire égyptienne.

12. Pyramides de Gizeh

Les pyramides de Gizeh, Khéops, Khéphren et Mykérinos, situées près du Caire en Égypte, sont parmi les structures les plus emblématiques et mystérieuses de l’histoire humaine. Construites pendant l’Ancien Empire égyptien, ces pyramides font partie d’un complexe funéraire massif qui comprend également le Grand Sphinx.

14. Le Caire, son effervescence, ses mosquées, ses églises, son souk.

Musique : Audioscreen Music

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CONTACTEZ-NOUS