fbpx

Les pyramides de Gizeh sont parmi les structures les plus célèbres et les plus impressionnantes de l’Égypte ancienne. Voici quelques faits sur ces remarquables monuments

  • Localisation : Les pyramides de Gizeh sont situées sur le plateau de Gizeh, près du Caire, en Égypte. Elles sont situées à environ 8 kilomètres à l’ouest du Nil.
  • Constructeurs : Les principales pyramides de Gizeh ont été construites pour les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos, de la IVe dynastie de l’Égypte ancienne, vers 2580-2500 av. J.-C.
  • Pyramide de Khéops : Aussi connue sous le nom de Grande Pyramide, celle de Khéops est la plus grande et la plus célèbre des trois. Elle était à l’origine haute de 146,6 mètres. C’est la seule des Sept Merveilles du monde antique encore debout.
  • Pyramide de Khéphren : La pyramide de Khéphren est la deuxième plus grande des pyramides de Gizeh. Elle mesure environ 136 mètres de hauteur. Elle est remarquable pour le fait qu’une partie de son revêtement extérieur de calcaire poli est encore intacte.
  • Pyramide de Mykérinos : La plus petite des trois pyramides principales, celle de Mykérinos mesure environ 62 mètres de hauteur. Elle est construite en blocs de pierre de taille plus petite que ceux des pyramides de Khéops et de Khéphren.
  • Sphinx : À proximité des pyramides se trouve le Sphinx, une grande statue représentant une créature mythologique à tête humaine et corps de lion. Il est généralement considéré comme faisant partie du complexe funéraire de Khéphren.
  • Fonction : Les pyramides de Gizeh servaient de tombeaux pour les pharaons. Elles étaient construites pour abriter les corps momifiés des pharaons décédés et leurs trésors funéraires, dans l’espoir de faciliter leur voyage vers l’au-delà.
  • Construction : La méthode exacte de construction des pyramides reste un sujet de débat parmi les égyptologues. Il est largement admis qu’elles ont été construites en utilisant principalement des blocs de calcaire taillés et transportés depuis les carrières voisines.

Les pyramides de Gizeh continuent d’attirer l’admiration et l’émerveillement des visiteurs du monde entier, et elles demeurent des symboles puissants de la grandeur et de la civilisation de l’Égypte ancienne.

Musique : Pinacle – Vincent Jacq – Audioscreen Music

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *