fbpx

SPEAK LIKE A CHILD Hommage à Herbie Hancock

SYLVAIN GONTARD, trompette et bugle, GUILLAUME PEREZ, saxophone alto, flûte, JEAN-LUC FILLON, cor anglais, clarinette basse, LAURENT COLOMBANI, guitare, WILLIAM CAROSELLA, piano, YVES TORCHINSKY, contrebasse, ANDREA MICHELUTTI, batterie

HERBIE HANCOCK cherchait une musique entre le jazz et le rock. Il savait que sa musique n’était pas en phase avec son époque (émeutes à Chicago ou Baltimore à la suite de l’assassinat de Martin Luther King, crise économique) ; d’un naturel résolument optimiste, il voulait porter son regard vers ce que pourrait être un futur joyeux. Il cherchait à retrouver dans sa musique certaines qualités enfantines, telles que la pureté, la spontanéité, la candeur. Ainsi, la traduction littérale de son album « Speak like a child » en « parle comme un enfant » n’est pas satisfaisante, on serait plus proche de « pense et ressent en terme d’espoir pour un meilleur avenir ». Un message d’espoir qui résonne particulièrement dans notre époque troublée et que les professeurs du C.R.R. de Cergy-Pontoise entreprennent de saisir avec leur sensibilité.

Jazz au Fil de l’Oise 2018

THÉO CECCALDI Django Trio

Theo Ceccaldi trio

THÉO CECCALDI, violon, alto, GUILLAUME AKNINE, guitares, VALENTIN CECCALDI, violoncelle

Quand on est violoniste, il est difficile de ne pas se laisser happer par l’ombre tutélaire du génial guitariste, compositeur DJANGO REINARDT. L’âme de THÉO CECCALDI n’y a pas résisté. À la tête d’un jeune trio à cordes peu banal, plus habitué à arpenter les territoires escarpés de l’improvisation, le violoniste va s’adonner avec gourmandise à marcher fidèlement dans les pas de standards bien repérés ; puis comme pris de folie collective, le trio va partir dans une improvisation délirante et jouissive ! L’impertinence joyeuse et communicative d’une jeunesse talentueuse qui s’amuse à dévier des codes, avec un brio inégalé. De l’inouï et de l’émotion à revendre dont vous ne serez pas privés !

Jazz au Fil de l’Oise 2018

Ajouter votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.